« Avec « Keelbeek-boat », Bruxelles est prête pour le réchauffement climatique »

Les citoyens ont fait preuve d’une imagination débordante pour exprimer leurs revendications durant la COP21. L’accord scellé, beaucoup le jugent insuffisant et poursuivent leur combat en redoublant d’efforts créatifs pour exprimer leur mécontentement à travers diverses actions locales. L’opération « Keelbeek-Boat » en est une illustration.

Les habitants d’Haren, au nord de Bruxelles, se sont lancés dans une action de « dénonciation par l’absurde». Ils ont inauguré ce lundi le « Keelbeek-Boat », la première station de location de matériel de navigation de la capitale.
Insatisfaits de l’accord qui a été convenu à Paris, les Harenois ont décidé d’anticiper l’élévation du niveau de la mer, qui pourrait faire bientôt d’Haren une « future plage de la capitale européenne ». Dans leur communiqué de presse, ils expliquent que « cette action ludicomique a pour but d’attirer l’attention sur le danger majeur que représente l’inertie face au changement climatique. »kayakequipe

Ainsi, Keelbeek-boat présente son projet de location de bateaux pensé en solidarité envers les futurs réfugiés climatiques flamands. En insistant sur le fait qu’il s’agit d’une « une solidarité placée sous le signe de la sécurité », ils dénoncent les politiques qui préfèrent accorder des moyens importants aux mesures sécuritaires au détriment de celles qui assureraient une transition écologique et sociale juste.

Les citoyens de Haren ont profité de cette action pour réaffirmer leur opposition au projet de construction d’une prison non seulement très couteuse, mais qui détruirait également 19Ha de biodiversité rare: « Comme Haren doit être encombrée par la plus grande prison insubmersible du pays, ils ont pensé à tout : les bateaux seront accessibles à la location à des prix démocratiques, des forfaits sociaux sont prévus pour les familles des détenus
O.R (st.)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s